Guillaume Soro, ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, condamné à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État. La Cour d’assises d’Abidjan, capitale ivoirienne, a prononcé la sentence ce mercredi 23 juin. En exil depuis 2019, Guillaume Soro a été jugé par contumace.
La justice ivoirienne ordonne la saisie des biens de l’ancien Premier ministre. Mais aussi la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS), son mouvement. Ce dernier est accusé de se livrer à des «actes subversifs».
D’autres principaux accusés écopent de 20 ans de prison. Il s’agit de Souleymane Kamagaté, ex-chef du protocole de Guillaume Soro, d’Affoussy Bamba, ancienne ministre ainsi que de Touré Moussa, son ancien chef de la communication. Mais les deux des frères de Guillaume Soro et Alain Lobognon, son bras droit, sont condamnés à dix-sept mois pour «trouble à l’ordre public».
Guillaume Soro et ses coaccusés étaient inculpés pour «complot», «tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État». Mais aussi pour «diffusion et publication de fausses nouvelles jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations». En 2020, Guillaume Soro était condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics.
Trésor Mutombo