Pour réduire les nombreux risques d’inondation et améliorer la résilience des villes. Patrick Achi, Premier ministre ivoirien a lancé les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Abidjan jeudi 10 mars. Le gouvernement vise à prévenir les inondations récurrentes pendant la saison des pluies qui endeuillent des familles.
« Avec le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), d’un coût de 155 milliards de Fcfa (plus de 250 millions Usd), nous avons grâce au soutien de la Banque mondiale, entrepris de réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans les nombreuses zones urbaines et notamment ici à Abobo. Et ce, par un meilleur drainage des eaux, la bonne gestion des eaux usées et en même temps une amélioration de la gestion des déchets dans les municipalités ciblées par le projet. Ceci revêt une importance stratégique pour la ville », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien à un média local.
Il exhorte les populations à ne pas faire de ces ouvrages des dépotoirs, car ils sont destinés à fluidifier l’évacuation des eaux pluviales ou usées. « De leur parfait écoulement dépend donc leur efficacité, la préservation de votre environnement urbain et l’absence de tout dégât », a-t-il indiqué.
Le 8 novembre 2021, des pluies torrentielles se sont abattues sur Abidjan, causant de nombreux dégâts. Le gouvernement a investi près de 55 milliards de Fcfa (plus de 90 millions Usd) dans les communes de Cocody et Yopougon pour canaliser 32 kilomètres d’eaux usées et de drainage.
Evodie Koyeni