Trente rhinocéros blancs en provenance de l’Afrique du Sud ont été introduits dans le parc national de l’Akagera au Rwanda. C’est dans le cadre d’un programme qui vise à reconstituer la population de cette espèce. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales lundi 29 novembre. Selon une source locale, il a fallu deux jours pour que ces animaux pesant jusqu’à deux tonnes. Ce voyage de quelque 3.400 km, en partie d’un Boeing 747 affrété.
« Cet encadrement leur donnera l’occasion de grandir dans un environnement sûr. En Afrique du Sud, trois d’entre eux sont tués chaque jour par des braconniers », a déclaré Jes Gruner, directeur régional du parc national de l’Akagera.
L’opération a coûté environ un million Usd. Et a impliqué quatre-vingts personnes, dont des vétérinaires et des spécialistes du transport d’animaux sauvages. « Ce programme constitue leur dernière chance de survie. Les transferts d’animaux sauvages ne sont pas sans risque. Les bêtes ont reçu des tranquillisants afin de réduire leur stress », a-t-il indiqué.
En 2018, quatre des six rhinocéros noirs relocalisés sont morts quelques mois après leur arrivée au Tchad. Selon le Fonds mondial pour la nature (Wwf), l’une des deux sous-espèces de rhinocéros blancs, est désormais considéré comme une espèce en danger, avec environ 20 000 individus restants.
Mervedie Mikanu