Entre Didi B et Booba, c’est terminé. Leur idylle artistique n’aura pas tenu longtemps, alors que leur collaboration semblait être faite pour durer.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’association du jeune rappeur ivoirien et son producteur fasse des étincelles un peu plus longtemps. La signature de Didi B au sein de 92i Afrique, label de Booba, rappeur et producteur Franco-sénégalais, avait propulsé dans une autre dimension la carrière solo du jeune rappeur. Les deux s’appréciaient mutuellement. Et on était loin de s’imaginer qu’un clash allait mettre fin aussi vite à cette collaboration. Le divorce est quasi consommé.
Le 12 septembre, sur les réseaux sociaux, Booba, dans sa casquette de rappeur, annonce la sortie d’un titre « À la fin », ce titre lui aurait été proposé par un fan, confie-t-il. Il propose même à ses fans, de s’amuser sur ce nouveau morceau en complétant un deuxième couplet. Le meilleur serait retenu et enregistré en duo.
Quelques jours après, sur la même prod, le même beat, et toujours avec les mêmes paroles, mais à une nuance près, cette fois-ci un peu plus poussée, le rappeur ivoirien Didi B qui était déjà en froid avec son ancien patron, sort une chanson avec comme titre Cocolia… du tout au tout, les deux chansons se ressemblent, les fans sont un peu confus.
Naturellement, les questions commencent à fuser. Les fans se demandent ce qui se passe, qui a copié qui ? Dans la brume de questionnements et de suspicion, une explication émerge. En fait, le texte chanté par Booba est, en vrai, de Didi B. La prod a été choisie par les deux. Au départ, le titre devait être un duo de deux, mais rendu impossible par leur différend, Booba a décidé de le sortir seul, comme pour se venger de son ancien protégé.
Si le clash a atteint un point de non-retour entre le rappeur et son producteur. Le début de leur collaboration ressemblait à une idylle. Chacun disait du bien de l’autre.
« Didi c’est le boss, il fait ce qu’il veut, et souvent, c’est lourd et efficace », disait Booba. Et pour Didi B « Booba était une légende, un exemple, une de ses inspirations, un bosseur exigeant et perfectionniste ». « Travailler avec lui est un excellent challenge », disait-il.
Les fans, qui s’étaient un peu trop réjouis de cette collaboration, ne cachent pas leur déception. Ils auraient aimé que l’histoire dure un peu plus longtemps. Qu’elle ne finisse pas ainsi, devant les juges, dans les prochains jours, comme tout porte à croire…
Dinho Kazadi