Le gouvernement nigérian annonce la mise au point d’un vaccin national contre le COVID-19. L’annonce a été faite par le docteur Boss Mustapha, directeur de la task force présidentielle nigériane, mardi 06 avril. Les autorités nigérianes affirment qu’elles veulent rattraper le retard dans la livraison des doses du vaccin AstraZeneca par l’Inde. D’après Boss Mustapha, deux candidats vaccins sont en cours d’élaboration.
Le directeur de la task force présidentielle n’a pas donné les détails de ces vaccins développés par les experts placés sous son autorité. Il indique que les « essais cliniques et les certifications prévues pour bientôt ». En janvier dernier, vingt-cinq millions USD ont été déboursés par le gouvernement nigérian pour une réponse vaccinale.
« Le gouvernement nigérian s’est associé à l’Université du Nil pour la production d’un vaccin national. Je demande à toutes les agences concernées de fournir le soutien nécessaire et un environnement propice au bon déroulement des protocoles restants pour la certification de ce vaccin, afin d’encourager et de motiver d’autres chercheurs« , déclare-t-il.
« Cette annonce vise à renforcer le moral et l’image de l’industrie médicale du pays. Le Nigeria explore aussi produire des vaccins sous licence à l’image de l’Inde pour AstraZeneca« , ajoute-t-il.
Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, a reçu que quatre des seize millions de doses de vaccins AstraZeneca. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest ambitionne de vacciner plus de 70 % de sa population d’ici 2022. Depuis le début de la pandémie, le Nigeria a recensé plus 163.000 cas positifs du COVID-19. Et plus de 2 .000 décès.
Ali Maliki