Au moins 110 millions de doses de vaccins Moderna seront disponibles pour l’Afrique. C’est ce qu’a rapporté la présidence américaine dans un communiqué publié le week-end dernier. Selon le document, cette dotation résulte de l’accord entre l’Union Africaine et l’industrie pharmaceutique américaine Moderna.
Selon la même source, ce lot vient s’ajouter aux 63 millions de doses de vaccins octroyés par les USA à l’Union Africaine. Ces nouvelles doses seront livrées chaque semaine.
Au cours de l’entretien entre Joe Biden, président américain et son homologue congolais Félix Tshisekedi. Ils se sont convenus de faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de coronavirus dans le monde.
L’Afrique reste la région la moins vaccinée au monde avec seulement 5% de sa population, estimée à 1,3 milliard de personnes. Depuis le début de la pandémie, le continent africain a recensé plus de huit millions de cas positifs, dont plus de 200.000 décès. Et plus de sept millions de personnes guéries.
Joe Kashama