Des dizaines de personnes tuées. C’est le bilan de l’attaque des hommes armés dans un marché dans le nord-est du Nigeria. Les faits se sont produits dimanche 17 octobre. C’est ce qu’a annoncé les autorités locales ce lundi 18 octobre. « Des dizaines de personnes ont perdu la vie, nous sommes encore en train de compter. Nous ne sommes pas sûrs du chiffre. Mais c’est autour de trente », a confié Muhammad Bello, porte-parole du gouvernement de l’État de Sokoto, cité par l’AFP.
M. Muhammad Bello dénonce une attaque de « bandits ». D’après le porte-parole de la police, « les assaillants ont attaqué dans la soirée le marché du village de Goronyo ». « C’était un jour de marché et il y avait beaucoup de commerçants », a-t-il dit sans donner des détails.
Cette nouvelle attaque intervient dix jours après que dix-neuf personnes ont été tuées dans les mêmes circonstances à Sabon Birni, un autre village de Sokoto. Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont sous menace des incursions de groupes armés appelés « Bandits » par les autorités. Ces groupes tuent, volent du bétail, pillent et kidnappent contre le versement de rançons. Une situation qui perdure depuis des années.
Trésor Mutombo