Au moins sept soldats tués. Plusieurs autres blessés. C’est le bilan d’une attaque des hommes armés à Berbérati, région située dans l’ouest de la Centrafrique. Les faits se sont déroulés dans la nuit de merecredi à jeudi. L’annonce a été faite par un responsable local cité par Anadolu samedi 20 novembre. Cette attaque a été attribuée au mouvement rebelle Retour, réclamation et réhabilitation (3R).
D’après Philomène Ndounda, responsable local, « ces militaires centrafricains sont tombés dans une embuscade de rebelles, alors qu’ils rentrent vers Bangui, capitale de la RCA ». « Les gens qui nous ont attaqués sont probablement des étrangers. Soit soudanais, soit tchadien », a déclaré un soldat blessé dans les propos relayés par Corbeau nwes, un média local.
Monseigneur Dennis Koffi, évêque de Berbérati, qui confirme cette attaque, affirme que « les corps des militaires ainsi que les blessés ont été évacués vendredi à Bangui ».
La situation sécuritaire reste précaire en Centrafrique malgré le cessez-le-feu décrété par le président Faustin-Archange Touadéra. Le 16 novembre dernier, au moins onze civils ont été tués. Les autorités centrafricaines ont attribué cette attaque aux rebelles du 3R.
Trésor Mutombo