Au moins douze soldats ont été abattus. Cinq autres blessés dans une attaque contre un détachement militaire à Yirgou, dans la commune de Barsalogho, au centre-nord du Burkina Faso. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires ce lundi 04 octobre. Mais un bilan provisoire faisait état de neuf morts.
Une source confie que les cinq militaires blessés ont été évacués pour des soins. D’après la même source, les assaillants ont incendié et emporté certains équipements. Mais les autorités affirment que des opérations de ratissage sont en cours avec des renforts déployés dans la zone attaquée.
Au Burkina Faso, les militaires sont les cibles des attaques terroristes. Samedi 02 octobre, deux militaires ont été tués dans l’explosion d’un engin artisanal à Larabin, région située près de la Côte d’Ivoire voisine. Une attaque qui est intervenue deux jours après que cinq autres sont morts dans les mêmes circonstances. Depuis 2015, le pays fait face à la menace des groupes djihadistes affiliés à l’État islamique (EI) et à Al-Qaïda. Les attaques perpétrées par ces groupes terroristes ont fait près de 2.000 morts. Et contraint plus d’un million de personnes à abandonner leurs habitations.
Trésor Mutombo