Le gouvernement nigérian a conclu des plans pour lancer la production de la barytine produite localement dans le cadre des efforts qui visent à promouvoir et stimuler l’économie du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère nigérian des mines vendredi 15 septembre. D’après le gouvernement nigérian, ce processus vise à satisfaire les industries pétrolières et gazières. Mais également d’exporter le produit vers les pays voisins du Nigeria.
« Nous effectuons un contrôle de qualité sur la barytine produite et nous incitons les entrepreneurs à développer un système d’ensachage robuste qui répondrait aux normes internationales », a déclaré Olamilekan Adegbite, ministre nigérian des Mines et du développement de l’acier à un média local.
Il affirme que la barytine importée est utilisée dans l’industrie pétrolière et gazière du pays. « L’exploitation minière est une question de données. Nous ne pouvons pas faire du minage sans données. Grâce à l’exploration effectuée par ces entrepreneurs, nous éliminons les risques du secteur et nous serons en mesure d’attirer les bons investissements dans le pays », a-t-il ajouté.
Le Nigeria dépense près de 300 millions Usd pour l’importation de barytine chaque année, d’après les données du ministère nigérian des Mines.
Ali Maliki