Une trentaine de personnes ont été tuées dans des attaques d’hommes armés contre six villages dans l’Etat de Sokoto, Nord-ouest du Nigeria, selon la police locale.
Ahmad Rufai, porte-parole de la police, détaille que les assaillants, arrivés à bord d’une vingtaine de motos, ont tué huit personnes à Raka, sept à Bilingawa, six à Jaba, quatre à Dabagi, trois à Raka Dutse et deux à Tsalewa.
D’après la police, les bandits ont mené des « attaques ciblées contre ces villages ». C’est après le passage à tabac de plusieurs éleveurs dans un village voisin par un groupe d’auto-défense.
Jusque-là, le motif de cette attaque n’est pas clair. Mais deux habitants, cités par l’AFP, font état « d’au moins trente-six personnes tuées lors de ces attaques ». Pour ces sources, il ne s’agit pas de tensions communautaires, mais d’une tentative de racket par un groupe armé.
Dans ces régions rurales du Nigeria, la compétition féroce autour des ressources entre éleveurs et agriculteurs nourrit la montée des violences. Les conflits se sont multipliés, et ces communautés ont mobilisé des groupes armés pour assurer leur protection.
Certains, appelés localement « bandits », se sont progressivement mués en groupe criminel et attaquent, pillent des villages, tuent leurs habitants ou les enlèvent contre le paiement de rançons.
La Rédaction