La Gambie a enregistré ses plus fortes précipitations en plus de 30 ans le week-end dernier. Cela a provoqué des inondations généralisées et au moins deux morts. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement gambien mercredi 3 août. Banjul blâme le changement climatique pour les conditions météorologiques extrêmes.
Selon le Département des ressources en eau, des pluies torrentielles ont commencé samedi matin et se sont poursuivies pendant plus de 20 heures dans certaines parties du pays.
« C’est la pire inondation que je n’aie jamais vue en Gambie », a déclaré Sanna Dahaba, directrice exécutive de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Elle attribue cette catastrophe au changement climatique.
« Deux enfants sont morts et environ 13.000 ménages ont été touchés par les inondations. Alors que de fortes pluies continuaient de s’arrêter dans tout le pays », a-t-il ajouté.
La Gambie est très vulnérable aux effets du changement climatique, notamment les inondations, la sécheresse, l’élévation du niveau de la mer et les vagues de chaleur, selon la Banque mondiale. Sa capitale Banjul est située sur une péninsule où le fleuve Gambie se jette dans l’océan Atlantique.
La Rédaction