Au moins 4000 familles se sont déplacées vers d’autres régions suite aux inondations causées de fortes pluies dans la région de Mutimbuzi, Ouest du Burundi, selon Siméon Butoyi, responsable local.
Il indique que les maisons de nombreuses personnes sont inhabitables. « Les populations passent la nuit dans des espaces ouverts par temps froid », a-t-il déclaré. Il déplore l’impact de ces inondations sur la vie des citoyens.
Mais le général de brigade Anicet Nibaruta, responsable de la protection civile et la gestion des catastrophes, indique que « le gouvernement s’efforce de remédier aux inondations permanentes en recherchant des fonds pour construire des digues qui empêcheraient le débordement de la rivière Rusizi ».
D’après Lucie Gahimbare, chef de la communauté locale, chaque saison des pluies produisait de telles pertes lorsque la rivière Rusizi débordait. Il affirme à l’AFP que « c’est la troisième fois que cette région est frappée par des inondations en 3 ans ».
La région du lac Tanganyika dans l’ouest du Burundi, où vivent environ 800.000 personnes, est fréquemment menacée des inondations provoquées par des fortes pluies. Selon un rapport du gouvernement burundais publié avant les dernières inondations, au moins 7 000 autres personnes ont quitté Gatumba pour s’installer dans des zones plus sûres.
Raymond Nsimba