Des morts encore, des morts comme si les morts de l’Est-Majesté ne suffisaient plus, comme si les morts de la Palestine qui, en vrai, est un pays, car on a vu leurs athlètes au défilé des nations lors de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris 2024 – ils avaient un vrai drapeau, ils étaient sur un vrai bateau comme tous les autres athlètes du monde (sauf les athlètes russes, visiblement, parce que le sport, ce n’est pas de la politique et donc : et donc rien.
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Le monde est si compliqué.) et donc, il y a encore eu des morts au stade de Martyrs lors du concert très, très évangélique du Frère Mike Katalayi… Le Frère Mike qui entre dans un monde et sort d’un autre monde, parce que sans doute « tout plein du stade est un vide quand un seul être humain crève »… mais ceci, à qui le dirons-nous ?
Des morts encore et encore…
Comme les plus de 30 000 morts à Gaza, entre la Russie et l’Ukraine, il n’y a pas encore de décomptes finaux, parce qu’à tout moment, Russes comme Ukrainiens innocents peuvent mourir, des morts encore et encore, parce qu’un mort est revenu à la vie et a dit à qui voulait l’entendre « l’enfer est vide, tous les démons sont sur terre », alors il faut tuer encore et encore, parce qu’on ne peut pas être heureux en tant que chrétien, mort ou vivant, si l’enfer est vide, seuls nous chrétiens, chrétiens de droite, chrétiens de gauche, chrétiens de devant, chrétiens de derrière, chrétiens d’en haut, chrétiens d’en bas, sommes faits pour le paradis, alors que le sage crie comme un fou, si pas un écrivain maudit partout dans le monde « un seul être humain en enfer pour l’éternité serait la démonstration de la haine ultime »… qu’on se le dise, « l’enfer n’est beau pour personne »… mais bon !
Des morts encore et encore…
Parce que Kagame a fait encore un « sold out » électoral (99%)… sérieusement ? Oui, c’est sérieux ! Il est aimé. Il est aimé de tous. Et il peut même recevoir une médaille d’or olympique pour la cruauté. D’après certaines indiscrétions, il pourra avoir cette médaille à la clôture des jeux de Paris. Cette médaille est composée de sang. Notre sang. Le sang de tout un peuple que le monde pille et pile sans sexe et surtout sans cesse. Nous n’avons rien contre la délégation rwandaise, mais nous n’avons pas les raisons d’espérer… Non !
Le sport, ce n’est pas de la politique. Alors pourquoi… non. Je garde cette question. On va me traiter de tous les mots. On va même dire que je suis intolérant. Que je n’aime pas le monde d’aujourd’hui. Que je suis un ennemi du présent. Un présent pesant. Un présent absent. Un présent d’aujourd’hui où mon futur ne sera plus jamais simple si jamais je dois dire ce que je pense et surtout ce que je ne pense pas. Maudite prison ! Mais revenons au frère Mike Katalayi…pour demander finalement… ce sang de trop qui vient de couler… qui en sera responsable ? Je sais qu’il y aura des enquêtes. (je ne sais pas pourquoi le mot « enquête » dans mon pays me fait toujours rire). Toutes fois, je ne vous dirai pas le pourquoi.
Christian Gombo, Ecrivain