Avec près de 8,6 milliards d’euro sur l’année fiscale 2022-2023, le canal de Suez a réalisé des recettes record. Ce qui représente une hausse de 35% par rapport aux 6,4 milliards d’euros enregistrés l’année précédente, selon Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez.
M. Rabi justifie cette augmentation par une hausse du trafic à la faveur d’un nouveau tronçon creusé entre 2014 et 2015. Il facilite désormais le croisement des convois et diminue le temps de transit des navires, explique-t-il.
En fait, il s’agissait du premier des mégaprojets du président Abdel Fattah al-Sissi et semble donner des fruits avec ces recettes record.
En Egypte, le canal de Suez représente une source précieuse de devises. Chaque année, le pays augmente les taxes et autres frais de passage imposés aux navires qui emprutent cette voie reliant la mer Rouge et la mer Méditerrannée, mais aussi par laquelle transite près de 10% du commerce maritime mondial.
En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant dont la proue s’était encastrée dans la rive est du canal, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie. L’opération de sauvetage avait duré six jours et les assureurs avaient estimé les pertes pour le commerce maritime mondial à plusieurs milliards de dollars par jour l’impact.
La Rédaction