La compagnie aérienne yéménite Yemenia Airways va reprendre ses vols commerciaux vers le Caire, capitale égyptienne, dans les prochains jours, selon l’agence de presse Saba.
Il s’agit d’un accord trouvé entre les parties opposées à la guerre civile au Yémen. La source indique que les vols vers l’Égypte devront reprendre mardi après l’annulation d’un vol prévu dimanche. Les vols vers l’Inde ont repris dimanche.
Pour Caire, ces vols seront assurés une fois par jour, alors que vers l’Inde, les vols seront assurés deux fois par semaine. En 2014, une guerre civile a éclaté au Yémen. C’était lorsque les militants houthis ont pris le contrôle de Sanaa.
Les Houthis ont pris le contrôle d’une grande partie du nord et d’autres grands centres de population. Le gouvernement internationalement reconnu et soutenu par l’Arabie saoudite s’est installé dans la ville portuaire d’Aden.
Si les vols entre Sanaa et le Caire étaient interrompus depuis fin 2016, la reprise fait partie d’un accord entre les parties belligérantes du Yémen, annoncé par l’envoyé américain pour le Yémen la semaine dernière.
Josaphat Mayi