Près de huit personnes, dont sept membres d’une même famille, ont été tuées dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel au Caire, ont annoncé le ministère public et un média d’Etat lundi 17 juillet.
Cet immeuble situé dans le quartier de Hadayek al-Qobba s’est complètement effondré, avec quatorze habitants sous les gravats. Neuf personnes, dont une survivante, ont jusqu’à présent été extraites des décombres par les services de protection et huit autres n’ont pas survécu, indique le ministère dans un communiqué et rassuré que les recherches se poursuivent pour retrouver les cinq autres personnes.
La même source renseigne également que cinq résidents étaient parvenus à quitter l’immeuble avant le drame.
D’après les rescapés, l’effondrement a été causé par l’un des résidents, qui a récemment démoli les murs de son appartement au premier étage, malgré les demandes d’arrêt qui lui avaient été adressées par des voisins.
Le ministère public a donc ordonné l’arrestation du propriétaire de l’appartement, de l’entrepreneur chargé des travaux et d’un de ses employés en vue de les interroger.
En Égypte, plusieurs bâtisses se sont effondrées ces dernières années, faisant de nombreuses victimes, en raison de la vétusté des bâtiments, mais aussi du non-respect de la législation en terme d’urbanisme.
Mervedie Mikanu