Samedi 11 novembre, des journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (Rjae) ont été appelés à sensibiliser les communautés sur l’importance de la vaccination contre la poliomyélite.
Pour le Dr. Fabrice Mawa Kakese, chargé des activités supplémentaires au sein du Comité des opérations d’urgence polio (COUP), au total 24.000.466 enfants de moins de cinq ans sont ciblés lors de cette campagne.
« Nous attendons de la presse, à travers tous les canaux, la sensibilisation auprès des communautés pour faire passer le message lié à la campagne de vaccination contre la poliomyélite », a-t-il déclaré.
En fait, cette campagne doit se tenir du 16 au 18 novembre dans les vingt-six provinces qui comprend 519 zones de santé.
« Les parents doivent être rassurés de la qualité des vaccins qui seront donnés, même pour la routine, dans les centres de santé ou pendant la campagne. Car, il y a un dispositif suivi de près pour la qualité de ces vaccins qui sont donnés, pas seulement en RDC, mais à de milliers d’enfants à travers le monde, en vue d’éradiquer la polio et d’avoir zéro cas », a dit le Dr Fabrice Mawa Kakese.
D’après lui, la RDC fait face des flambées épidémiques de poliovirus de variant de type 2 et 1 observées depuis 2017. Ce qui pousse le gouvernement congolais à organiser cette campagne de masser pour lutter contre la poliomyélite.
Selon le rapport publié par le ministère de la Santé, le pays a recensé plus de 1.020 enfants atteints et paralysés à cause du poliovirus.
Voldi Nkengi