Le célèbre artiste musicien congolais, Koffi Olomide, devait répondre à une invitation du parquet près la Cour de cassation, mais il se fait représenter par ses avocats, en raison de son absence du pays.
« Il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut ». Depuis ses propos sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC lors de l’émission « Le Panier, the Morning Show » à la télévision nationale, le patron de l’orchestre Quartier Latin international se retrouve dans la controverse. Jessy Kabasele, animateur de l’émission et son programme, ont été suspendus.
Me Jean Goewa, avocat de l’artiste congolais, affirme avoir présenté les pièces qui justifient l’absence l’artiste. « On a déposé sur la table de l’inspecteur les copies de son passeport, de son billet d’avion qui attestent que le monsieur est en dehors du pays », a déclaré l’avocat à RFI. Si Koffi Olomide obtient le report de son audition en août, son avocat assure que le dénommé « Grand Mopao » va affronter la justice à son retour.
Mais cette convocation a fait réagir. Pour l’opposant Martin Fayulu, cette convocation est une distraction de mauvais goût. « Face aux humiliations que nous subissons chaque jour et à la menace d’implosion qui guette notre pays, les Congolais ne demandent pas mieux que de voir leur armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple plutôt que de subir des épisodes d’intimidations », a réagi le leader de la coalition Lamuka dans un post sur le réseau social X.
« Les interpellations contre Koffi Olomide pour ses opinions, ainsi que d’autres citoyens dont les libertés sont restreintes pour les mêmes raisons, mettent à nu les tentatives du pouvoir Tshisekedi à instaurer une pensée unique. Mobilisons-nous pour stopper cette machine folle ! », a dénoncé Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti Envol.
Mais Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, a tenté de dissiper le malentendu, assurant que Koffi Olomide n’est visé par aucune poursuite pénale. Selon son cabinet, l’artiste demeure libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il précise que l’invitation du parquet a aussi une finalité pédagogique et tel a été le cas en l’espèce.
Bien avant, Koffi Olomide a répondu à une convocation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). L’artiste, accompagné par sa fille, avait affirmé que la commission lui a rappelé son statut d’ambassadeur de la culture congolaise, ses responsables et l’importance de mesure ses paroles.
Après la sortie de Platinium, son nouvel album en juin dernier, Koffi Olomide continue de faire la Une de plusieurs médias internationaux. Mais sur un terrain qui n’a rien avoir avec la scène, où le Grand Mopao charme, depuis plus de quatre décennies avec sa voix, les mélomanes.
Trésor Mutombo