CHAN Algérie : la Côte d’Ivoire en quarts, la RDC débarquée sans marquer

Lire aussi

Battue lourdement par le Sénégal (3-0), la RDC est éliminée dès le premier tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022. La Côte d’Ivoire, vainqueur face à l’Ouganda, valide son ticket pour les quarts.

Annaba, dimanche 22 janvier. Le ciel tombe sur les Léopards A’ de la RDC. Pourtant, contraints de l’emporter pour se qualifier au second tour. Mais le navire congolais, qui navigue sur un fleuve agité, chavire. Les Lions de la Teranga du Sénégal dominent le match, sanctionnent l’inefficacité de congolais et les humilient. En fait, les Congolais passent à côté de leur rencontre. Surtout que les Sénégalais ouvrent le score à la 23e minute grâce à Ousmane Diouf. Même si les Léopards montrent beaucoup d’envie et des idées offensives claires. Sans être inspirés.

La Côte d’Ivoire voit la lumière

A la 33e minute, la RDC est réduite à dix. Kevin Mondeko, défenseur du TP Mazembe, est expulsé. Ça devient encore dur pour les Congolais face aux Sénégalais, qui déroulent. Au retour des vestiaires, les Lions dévorent les Léopards, perdus, apathiques et sans griffes. Le Sénégal dicte le tempo, gagne de duels, se procurent des occasions. Saidi Baggio, portier congolais, sauve ses coéquipiers. Finalement, il craque à la 74e minute. Pape Diallo met le Sénégal à l’abri et plombe les espoirs congolais. Deux minutes plus tard, le portier congolais se trouille. Après vérification à la VAR, le but est validé. En fait, l’arbitre considère que le ballon a franchi la ligne.

Pendant que la RDC, double vainqueure de la compétition, se voyait éliminer dès le premier tour au CHAN, la Côte d’Ivoire a dérouté l’Ouganda. Cette fois-ci, les Éléphants montrent beaucoup de justesse et lucidité sur le plan offensif. Contrairement au nul concédé face à la RDC dans un match qui semble à la portée des Ivoiriens. Déjà à la 12e minute, Sankara Karamoko marque enfin pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants ont vite et doublent la mise grâce à Alionzi à la 27e minute. L’Ouganda réagit et réduit le score à la 34e minute. Les choses compliquent pour la Côte d’Ivoire.

Les Ivoiriens poussent. Ils savent que s’ils marquent, ils vont arracher leur ticket pour les quarts. C’est ce qui arrive à la 78e minute. Sankara Karamoko régale et délivre ses coéquipiers. Les Ougandais n’abandonnent pas. Mais ils ne reviennent non plus au score. Ils sont déçus au coup sifflet final. Dans ce groupe B, le Sénégal termine en tête avec 6 points. La Côte d’Ivoire finit deuxième.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Football : vers une fin de championnat national au scénario répété ?

Manque d’infrastructures à niveau, insécurité dans les installations sportives, problème de flux aérien, manque de moyens… La Ligue nationale...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img