Alors qu’ils tentaient de prendre le contrôle des bases militaires à Kismayo, ville portuaire située dans l’Etat du Jibbland, Sud de la Somalie, les combattants shebab ont essuyé des pertes lourdes.
« J’ai compté trente morts parmi les Al shebab et j’ai pu voir encore plus de corps gisant devant moi », a déclaré Farah Hussein, responsable militaire. Il fait état de cinq morts dans le rang de l’armée.
Selon le responsable local de la sécurité, des dizaines de combattants ont été tués. Cette source affirme que l’armée a repoussé les attaques, faisant exploser en toute sécurité quatre voitures piégées.
Le gouvernement remercie les forces fédérales dans un communiqué diffusé par l’Agence nationale de presse somalienne (SONNA). Pourtant, les autorités et les shebab fournissent souvent des récits très divergents sur les pertes humaines de chaque côté.
Des vidéos publiées par des responsables du Jubbaland sur les réseaux sociaux montrent au moins trente-cinq corps dans un mélange de tenues militaires près du village de Buulo-Xaaji. « Nous remercions les forces fédérales et celles du Jubbaland, qui ont tué plus de 80 combattants d’Al shebab et pris leurs armes », a déclaré le gouvernement.
Mais Al shebab a, sur une station de radio affiliée, affirmé avoir pris d’assaut les bases et tué des dizaines de soldats. En Somalie, les shebab, liés à Al-Qaïda, luttent depuis 2007 pour imposer une forme stricte de loi islamique dans tout le pays.
Josaphat Mayi