Près de seize rebelles ADF, dont deux commandants proches du leader Amigo, ont été tués lors des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a annoncé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de ces opérations.
Selon lui, des positions des ADF ont été bombardées dans la vallée de Mwalika, situé dans la chefferie de Bashu. M. Hazukay rapporte que vingt-quatre, pris en otage, ont été libérés. Dix armes de type AK47 et des champêtres, pillés par les rebelles, ont été récupérés durant cette opération.
Le colonel Hazukay assure que « les opérations de ratissages sont en cours dans cette zone pour neutraliser totalement les ADF, qui sèment terreur et désolation dans cette région.
En fait, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes dans l’est de la RDC, contre les rebelles ADF, depuis novembre 2021. Malgré ces opérations et l’instauration de l’état de siège, la situation sécuritaire reste instable.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya