Deux attaques des ADF ont fait au moins huit morts le week-end dans le territoire de Beni dans l’est de la RDC, ont confié à Sahutiafrica des sources locales.
Les assaillants ont d’abord mené une incursion dans l’agglomération de Matembo, où ils ont tué près de cinq civils, enlevé plusieurs autres civils et incendié des motos. La seconde attaque a eu lieu dans la commune de Malekera. Bilan ? Au moins trois morts et plusieurs civils enlevés.
« Sur place à Mutube, j’ai vu cinq corps près d’une huilerie. Après vérification, j’ai identifié une personne qui est habitante de Sayo. Sur place, il y avait trois motos déjà brûlées. J’ai eu peur, voilà pourquoi je me suis caché dans la brousse de mon champ avant d’y quitter ce dimanche matin », a confié un des rescapés.
Cette nouvelle attaque est intervenue quelques jours après la tuerie de trois autres personnes dans le quartier Sayo en cellule Mundubiena.
« Ici à Sayo-centre, nous avons enterré trois corps en décomposition. Le troisième a été inhumé ce dimanche en présence des membres de la famille. Toutefois, cinq personnes, dont deux filles, ont été enlevées la même journée, toujours dans ce quartier », a déclaré Flavien Muhindo Nzanzu, chef du quartier Sayo.
Après ces attaques, il s’observe un déplacement massif des habitants de cette commune vers le centre-ville de Beni, craignent pour leur sécurité. La société civile locale déplore le fait que les autorités ne prennent pas en compte ses alertes.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya