Près de deux cas de choléra ont été recensés à la prison de Munzenze à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, Est de la RDC, selon Patrick Mukendi Tshibamba, directeur de cette maison carcérale.
Il fait aussi état de trois cas suspects. « L’apparition de la maladie de choléra dans la prison, c’est un grand danger. Nous risquons d’enregistrer plusieurs cas de décès, puisqu’elle est encore surpeuplée », craint Patrick Mukendi.
Les sources sanitaires de la zone de santé de Karisimbi justifient l’apparition de cette maladie par le manque de salubrité dans cette prison. « Il y a un débordement des matières fécales et des fosses septiques. Les déchets ne sont pas assainis et les ordures non évacuées », renseigne un agent de santé commis à la prison sous l’anonymat.
Entre-temps, le responsable de la prison de Munzenze assure être en pourparlers avec le médecin-chef de la zone de santé de Karisimbi afin de mettre en place un plan pour stopper la propagation de cette épidémie. Il s’agit notamment d’isoler les personnes déjà contaminées.
RK