Alors qu’il séjourne à Goma au Nord-Kivu, Est de la RDC, Jean-Pierre Bemba, ministre congolais de la Défense, appelle les groupes armés à déposer les armes.
Bemba affirme que le gouvernement est déterminé à restaurer la paix dans cette région en proie à plus de deux décennies de chaos. En fait, des groupes armés y pullulent, massacrent, violent, volent, kidnappent…
« La chose qui m’anime le plus, c’est de lancer un message d’unité à notre population, derrière le Chef de l’Etat, Commandant Suprême de l’armée, qui est motivé par la paix et la sécurité dans tout le pays », a déclaré Jean-Pierre Bemba avant d’appeler les groupes armés à déposer les armes.
Va-t-il être écouté ? C’est la question que tout le monde se pose. Surtout après des échecs manifestes des discussions de Nairobi. A Goma, M. Bemba a dirigé une séance de travail axée sur la situation sécuritaire dans cette région avec le général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC).
Malgré l’instauration de l’état de siège et plusieurs mutualisations des forces, la situation sécuritaire reste chaotique dans l’est de la RDC, où dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque attribuée aux miliciens Codeco contre un camp de déplacés a fait près de quarante-cinq morts, selon le nouveau bilan.
RK