Le gouvernement congolais affirme suivre la situation du présumé déplacement des bornes frontalières par l’Ouganda au détriment de la RDC dans sa partie orientale.
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le chef de la diplomatie congolaise utilise des voies diplomatiques pour s’enquérir de la situation pour la résoudre.
« Nous suivons de près cette question au niveau du gouvernement. Il est hors de question que les périmètres des bornes frontalières, établis depuis longtemps, soient modifiés », a-t-il déclaré.
« Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, se réfère également au ministre des Affaires Étrangères pour obtenir des informations à ce sujet. Nous pourrons bientôt vous fournir une réponse, car je sais que cette question suscite de nombreuses inquiétudes », a ajouté le ministre Muyaya.
Il y a quelques jours, la société civile du territoire de Rutshuru avait dénoncé l’installation des nouvelles bornes frontalières entre le village de Mungo et la colline de Musezero par l’Ouganda en violation sur le sol congolais.
RK