Des affrontements entre l’armée et les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, ont obligé les personnes déplacées à fuir Kanyabayongo dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, Est de la RDC, selon la société civile locale.
Elle rassure tout de même que l’armée contrôle la commune. « Le vendredi, il y avait des rumeurs par rapport à l’entrée du M23 dans la commune. Mais vers 14H de Samedi l’ennemi a voulu s’infiltrer dans la commune, heureusement les FARDC et les Wazalendo en collaboration avec la population ont réussi à repousser l’ennemi loin de la commune de Kanyabayonga », Muhindo Kyavu Jazz, président de la société civile locale.
Cette structure appelle la population à l’union, mais aussi à résister face à « toute manipulation de l’ennemi ». « Les militaires sont en train de se comporter très bien, mais ce sont leurs commandants qui font défaut. Je pense qu’il est temps de changer ces commandants qui sèment panique et confusion dans le chef de la population », exhorte Muhindo Kyavu.
Selon les sources humanitaires, depuis le vendredi, plus de 80 000 personnes ont quitté Kanyabayonga pour se diriger vers Kirumba et d’autres milieux supposés sécurisés.
RK