Les opérations contre les rebelles Ougandais ADF, qui étaient focalisé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu viennent de s’étendre en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, a annoncé l’armée congolaise.
« La coalition FARDC-UPDF va désormais mener ses opérations de traque des terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF-MTM dans le territoire de Mambasa en Ituri » confirme le porte-parole de cette coalition, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations.
La coordination de la société civile de Mambasa salue cette annonce. Sa coordinatrice souhaite que le lancement des opérations dans la zone aide à détruire plusieurs bastions déjà installé par les rebelles.
« La forêt de Bakwanza est devenue vraiment un triangle de la mort depuis près de deux ans. Nous sommes contents d’apprendre qu’il y aura des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF. Nous l’appelons à venir travailler pour éradiquer ce fléau appelé ADF », a déclaré Marie-Noëlle Anotane.
L’extension de la zone d’opération des forces conjointes FARDC-UPDF a été décidée lors de la réunion d’évaluation tenue à Kampala capitale de l’Ouganda, vers fin août 2023.
C’est depuis plus de trois ans que le territoire de Mambasa fait face à l’activisme des ADF. Les axes les plus menacés sont, Komanda-Luna, Komanda-Mambasa et Komanda-Biakato.
RK