Après un récent rapport d’experts onusiens sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, Kinshasa est préoccupé par l’implication de Kampala, soupçonné de soutenir les rebelles du M23.
« Nous sommes préoccupés par ce rapport. Nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services, qui indiquent aussi des tendances similaires. Je pense que dans le cadre de nos liens qui existent entre la RDC et l’Ouganda, les liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique évidemment, qui est le mien », a déclaré Thérèse Kayikwamba, cheffe de la diplomatie congolaise, devant un parterre de journalistes.
Selon ce rapport, l’Ouganda joue un rôle flou, alors que Kampala mène des opérations conjointes avec Kinshasa contre les ADF à Beni dans la partie orientale de la RDC. Ces opérations sont dénommées Shuuja.
« Nous collaborons sur beaucoup de sujets, nous collaborons aussi dans les questions d’infrastructures dans la zone de Beni, de Kasindi. Donc, soyez rassurés que cette question ne nous échappe pas. Nous en sommes conscients et nous sommes consternés aussi par ces rapports et nous allons évidemment saisir cette question », a déclaré Thérèse Kayikwamba.
Dans un rapport, les experts onusiens ont fait état d’un soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23, qui sont aux prises avec l’armée congolaise au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. D’après eux, les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transitent par l’Ouganda sans aucune limite.
Les experts estiment que certains officiers de l’armée et des renseignements militaires ougandais apportent un support actif aux rebelles du M23. Mais ils renseignent, surtout, que des responsables de cette rébellion se sont rendus en Ouganda. Dans ce rapport, les experts affirment que le Rwanda continue de renforcer les rangs du M23. Au Conseil de sécurité des Nations unies,
Selon les conseils de sécurité de l’ONU, Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne en RDC, a indiqué que les rebelles du M23 sont déjà présents au Sud-Kivu et ont atteint le territoire de Kalehe. Les Etats-Unis parlent d’implication directe et décisive du Rwanda auprès du M23.
Josaphat Mayi