Alors que les hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont repris dans l’est de la RDC, les Etats-Unis appellent le M23 à respecter le cessez-le-feu.
Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat, dénonce « les violations flagrantes du cessez-le-feu par la rébellion du M23 ». Pour lui, le Rwanda doit également retirer immédiatement ses troupes et son équipement militaire du territoire.
Les combats se poursuivent dans le territoire de Masisi, où les rebelles du M23 semblent avoir gagné du terrain le week-end. Ce mardi, des sources ont fait état de combats près de Sake, où les rebelles ont tenté de s’emparer de cette cité, mais cette offensive a été repoussée par l’armée.
Elles évoquent des détonations d’armes lourdes et légères autour de Sake, ce qui plonge la population dans la psychose. L’explosion d’une bombe a fait près de quatre morts et plusieurs blessés.
Pour l’heure, la situation est volatile dans cette région. Cette reprise des hostilités risque de plonger le processus de Luanda dans l’impasse. Jusque-là, les pourparlers pour une désescalade entre Kinshasa et Kigali, en brouille depuis la résurgence de la rébellion du M23, battent de l’aile.
La Rédaction