Près de 73 personnes tuées dans des attaques de la milice Codeco à Djugu en Ituri, dans l’est de la RDC, durant le seul mois de décembre, selon la société civile de l’Ituri.
Elle fait état de seize blessés et de nombreuses personnes manquent à l’appel. La société civile rapporte que des boutiques ont été incendiées. Jusque-là, il ne s’agit encore que d’un bilan provisoire.
« Le dernier cas est du dimanche 19 décembre. Six civils ont été tués au village Kunja Ngume vers Berunda dans l’enclave du groupement Utcha et la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu », a affirmé Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile de l’Ituri.
Mbitcho Ndahura, chef du groupement Utcha, appelle les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités dans la sécurisation des populations. Il déplore cette dernière attaque.
Ainsi, les autorités locales ont lancé les appels à toute la population de la zone minière à la prudence pendant cette période festive où les miliciens Codeco ont multiplié les attaques contre les civils.
De son côté, l’Association culturelle Kerove, réunissant la communauté Ndo-Okebo dans le territoire de Djugu, a alerté sur l’occupation de tous ses neuf groupements par les miliciens Codeco. « Nous plaidons pour l’installation d’une base militaire des FARDC ou de la Monusco dans ces entités qui serait l’unique solution pour soulager et favoriser la quiétude de la population », a déclaré Me Boniface Lonjiringa, président de l’association culturelle Kerove.
Depuis début décembre, les miliciens de la Codeco ont multiplié plusieurs attaques simultanées contre des civils à Djugu, d’où la nécessité qu’une opération de grande envergure serait une solution, pensent certains observateurs et les forces vives.
RK