En Ethiopie, la Banque centrale obtient un accord pour suspendre le service de sa dette de 1,5 milliard Usd avec ses créanciers. Jeudi 30 novembre, l’information a été confirmée dans un communiqué du Club de Paris des pays créanciers.
Il s’agit d’une réalisation importante pour le Club de Paris. « Nous avons pu obtenir une suspension provisoire du service de la dette et ainsi économiser environ 1,5 milliard de dollars qui auraient été consacrés au service de la dette », a déclaré Mamo Mihretu, gouverneur de la Banque centrale, devant une commission parlementaire.
Après deux ans d’une guerre meurtrière entre 2020 et 2022 dans la région septentrionale du Tigré, les finances de l’Ethiopie sont exsangues. En fait, le pays enclavé d’Afrique de l’Est a une dette extérieure d’environ 28 milliards de dollars, est confronté à une forte inflation et à des pénuries de devises étrangères.
Le pays a déclaré avoir besoin de près 20 milliards Usd pour reconstruire le nord du pays après le conflit qui a coûté la vie à au moins 500.000 personnes. Selon les analystes, l’accord pour la suspension de la dette a été conclu avec des créanciers bilatéraux, dont la Chine qui a prêté à l’Éthiopie au moins 14 milliards Usd.
« Ce moratoire sur la dette des créanciers bilatéraux officiels de l’Ethiopie fournira un allégement de liquidités pour une durée limitée avant les discussions sur un traitement plus large de la dette », indique un communiqué du club de Paris.
Actuellement, l’Éthiopie est en discussion avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un programme de soutien financier à ses réformes économiques. Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé que c’est un ambitieux programme visant à ouvrir l’économie. Mais l’économie de ce pays a été durement touchée par les conséquences de la guerre au Tigré, de la crise du Covid.
Josaphat Mayi