Près de sept millions d’Ethiopiens risquent d’être infectés par le choléra, prévient le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, dans sa dernière mise à jour de la situation publiée jeudi 18 mai.
L’OCHA a mis en garde contre la poursuite de la propagation du choléra en Ethiopie et a précisé que l’émergence de la maladie dans les régions d’Oromia, de Somali, du Sud et de Sidama a jusqu’à présent entraîné 6.157 cas d’infection, dont 94 décès.
« L’épidémie actuelle est l’une des plus longues jamais enregistrées en Ethiopie, avec le premier cas enregistré en août 2022 », a indiqué l’OCHA, ajoutant que des pluies excessives localisées ont entraîné des inondations dans toutes les régions touchées par le choléra.
Les données de l’agence ont par ailleurs révélé qu’en avril 2023, plus de 1,9 million de doses de vaccin oral contre le choléra avaient été achetées et expédiées en Ethiopie. L’OCHA a cependant noté que la réponse à l’épidémie de choléra en Ethiopie a été entravée par un financement insuffisant, la présence limitée de partenaires dans les zones touchées, la pénurie de doses de vaccin et des kits de test de qualité de l’eau en quantité insuffisante.
Joe Kashama