L’armée éthiopienne a lancé une attaque aérienne à Makalé, capitale de la région du Tigré, située au nord du pays. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales mercredi 20 octobre. Selon Hayelom Kebede, médecin de l’hôpital de Makalé, près de huit personnes ont été blessées, dont une femme enceinte. Mais le gouvernement éthiopien indique que l’attaque visait des installations des rebelles du Tigré.
« Le raid a visé des installations transformées par les rebelles tigréens en centre de fabrication d’armes. Mais aussi de réparation pour leur matériel militaire », a déclaré Legesse Tulu, porte-parole du gouvernement éthiopien, dans les propos relayés par l’AFP.
Lundi 18 octobre, l’armée a mené deux attaques contre des positions de rebelles du TPLF à Mekele. Près de trois enfants ont été tués, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
En juin dernier, le TPLF a repris le contrôle du Tigré et a poursuivi son offensive dans les régions voisines de l’Ahmara et de l’Afar. Au moins deux millions de personnes ont été déplacées par le conflit au Tigré et dans les régions voisines.
Raymond Nsimba