En Éthiopie, les forces tigréennes ont repris les combats. C’est après des attaques de forces gouvernementales à Afar, région située au nord du pays. C’est qu’a annoncé par le front de libération du peuple du Tigré (Tplf) dans un communiqué publié mardi 25 janvier. Selon le communiqué, le Tplf est obligé de prendre des mesures fortes pour neutraliser la menace posée par le gouvernement fédéral dans la région.
« L’armée du Tigré n’a pas l’intention de rester longtemps en Afar ni ne veut voir le conflit se détériorer encore plus », a indiqué le Tplf.
Les forces tigréennes affirment que des forces gouvernementales basées en Afar ont intensifié « des attaques contre ses positions ces derniers jours pour entraver les opérations humanitaires. Et de déclencher une crise sécuritaire grave dans la capitale tigréenne Mekele, située à quelque 50 kilomètres de la frontière avec l’Afar ».
En décembre, les rebelles tigréens ont annoncé leur retrait et leur repli vers le Tigré, après une offensive des forces gouvernementales. Ce repli avait suscité l’espoir d’avancées concrètes vers la fin des combats. Ces derniers ont fait des milliers de morts et ont plongé la région dans une profonde crise humanitaire.
Ravanelly Ntumba