Pas question de déposer les listes de candidats aux prochaines aux élections sans l’audit externe du fichier électoral par un organisme et réputé, tranche Martin Fayulu, opposant congolais.
Pour lui, l’audit externe du fichier électoral par un organisme a pour but d’apprécier l’intégrité et l’inclusivité des données collectées en rapport avec les standards internationaux de vérifier et confirmer la conformité par rapport aux lois et règlements de la RDC.
Martin Fayulu indique que la réponse de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est une provocation. En fait, l’organe refuse d’organiser un nouvel audit externe du fichier électoral. « Contrairement aux affirmations de la CENI, l’audit externe du fichier électoral a un fondement en droit positif congolais. Les audits précédents ont été réalisés sur base de des décisions du bureau de la CENI. Ce sont des actes réglementaires », a indiqué Fayulu devant la presse.
Fayulu dit avoir remarqué que « la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier par ce qu’elle sait pertinemment qu’il contient des fictifs ». « La confiance est le gage de crédibilité des élections et de l’intégrité des résultats », a-t-il lâché.
Le 10 juillet dernier, la Ceni a, dans un communiqué jugé « illogique » de procéder à un autre audit externe du fichier électoral car celui-ci n’est pas du tout une exigence légale mais plutôt une activité calendaire retenue dans son plan d’actions.
Francis Otshudi