Covid-19: Faut-il lever l’état d’urgence sanitaire en RDC?

Lire aussi

La dernière prorogation de la série des états d’urgence prend fin ce 21 juillet.

A cette date, les autorités congolaises devront se prononcer sur une éventuelle prorogation ou pas. Le 16 juillet dernier, Jolino Makelele, ministre congolais de l’information et médias, avait indiqué qu’“il fallait anticiper les mesures qui devront être prises après la levée de cet état d’urgence”.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus envisage une levée possible de l’état d’urgence au 7 septembre. Sous d’autres cieux, après le déconfinement et le retour à la vie normal, une hausse du nombre de cas a été observée.

A Kinshasa, considéré comme épicentre de la pandémie en RDC, une hausse sensible du nombre des cas a été constaté avant la baisse ces dernières semaines.

La crainte de voir une autre hausse du nombre de cas est possible, vue déjà le non respect des gestes barrières pendant le confinement et pendant l’application de l’état d’urgence.

Selon certains observateurs, l’autre crainte est la réouverture de l’espace aérien. D’autant plus que la plupart de cas de Coronavirus enregistrés à la Gombe notamment, sont des personnes qui revenaient des voyages à l’étranger. La réouverture et la fin de l’état d’urgence ferait craindre encore une nouvelle hausse de la contamination.

Jacques Matand’

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img