Départ un, deux, trois, quatre, cinq, bref tant de Départ et jamais de l’électricité en qualité ! Le coupable tout désigné : le DG de la SNEL ( SaNs Électricité Liwa)…mais le DG s’en fout !
Il a un Départ Unique, un Générateur au cas où le Départ Unique part, en plus du Générateur, il a plusieurs groupes électrogènes pour tous ses différents bureaux dans la République, d’autres bureaux utilisent l’énergie solaire, d’autres la technologie de bactéries ou batteries bref le mec est noir sans vivre dans le noir…
Faute de cécité…manque d’électricité !
Pendant ce temps-là, pour nous c’est le noir même en plein jour ! Ça ne le regarde pas ! Il s’en fout ! Avant, il se plaignait qu’il n’avait jamais eu les moyens de sa politique ! Et qu’en dépit de son teint noir foncé, il rêve de la luminosité de Paris jusque dans le ventre si pas l’anus du Congo ! Beurk ! C’est vraiment un sale menteur !
Faute de cécité…manque d’électricité !
… aujourd’hui changement de narratif oblige, le DG de la SNEL nous est revenu comme du ciel illuminé : « certainement vous avez remarqué des coupures intempestives du courant électrique (ça c’est notre normalité, mais le gars en parle comme si c’était une nouveauté, triste cécité) et ben (au lieu de eh bien pour faire genre) c’est la faute à la guerre en Ukraine ! Oui ! La source du fleuve Kongo se trouve entre la Russie et l’Ukraine! Notre soleil même se lève en Russie, puis se couche en Ukraine ! Nos vents naissent là-bas ! Comprenez que l’instabilité de ces différents lieux baisse l’intensité de notre énergie électrique, solaire, et éolienne ».
Faute de cécité…manque d’électricité !
Aux moutons d’applaudir ! Ah quelle vie-Russe!
Christian Gombo, Ecrivain