Avec son film court-métrage « Tuk-Tuk », Mohamed Kheidr, réalisateur égyptien, s’offre le prix « Thomas Sankara » à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le verdict a été rendu au ciné Canal Olympia vendredi 22 octobre. Mohamed Kheidr devient le premier homme à remporter ce prix créé en 2015, qui a toujours été décerné aux femmes par la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs.
En plus du trophée, ce prix comporte un chèque de 3 millions de FCFA. Il récompense aussi l’un de films court-métrages des jeunes porteurs d’espoir.
Dans son court-métrage, Mohamed Kheidr raconte l’histoire d’une mère qui s’improvise conductrice d’un véhicule pour subvenir aux besoins de sa famille après avoir été abandonnée par son mari. Une lutte pour sa subsistance, où elle sera harcelée, rejetée et se noiera dans des dettes. Le réalisateur a rendu un hommage vibrant aux femmes, au courage ainsi qu’à la résilience.
Ce samedi 23 octobre, la récompense suprême, l’Étalon d’or de Yennega, sera dévoilée lors de la clôture de la cérémonie du Fespaco.
Ali Maliki