Battu à domicile par Bravos do Maquis d’Angola dimanche 22 septembre (1-2), le FC Saint-Eloi Lupopo de la RDC est éliminé au second tour de la Coupe de la Confédération de la CAF.
C’est une nouvelle désillusion pour les Cheminots. Comme la saison dernière, les hommes de Mohamed Magassouba, entraîneur de Lupopo, quittent la compétition d’entrée. Dans un match très disputé, Lupopo ouvre le score très tôt pour refaire son retard.
Sur un centre de gauche vers la droite, les Cheminots obtiennent un penalty transformé parfaitement par Bersy Obassi à la 20e minute. Le Brazzavillois montre la voie aux siens avant de craquer doublement dans ce match. Pourtant, la partie se dirige doucement et sûrement vers une victoire de Lupopo, le club angolais égalise d’un but contre son camp concédé par Jonathan Mokonzi, à la 67e minute.
C’est un coup de tonnerre. Perdus dans les pensées, dépassés par l’événement, mais, surtout dos au mur, les locaux lâchent. À deux minutes de la fin du temps réglementaire, ils encaissent une nouvelle fois comme au match aller, en Angola il y a une semaine exactement.
Les Maquisards renversants s’offrent la qualification pour la phase des groupes de cette compétition. Les Lumpas, eux, des yeux larmoyants, vivent un cauchemar une fois de plus.
Josaphat Mayi

