Ce lundi 6 mars, le Sénégal et la Tunisie s’affrontent en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans Égypte 2023. Après le sacre à la Can chez les séniors, au Chan chez les locaux, les Lionceaux de la Teranga, eux aussi, rêvent d’entrer dans l’histoire.
Tunisiens et Sénégalais se disputent une place en finale. Depuis le début du tournoi, les Sénégalais restent sur leur nuage et marchent sur l’eau. Quatre matchs, 9 buts marqués et zéro encaissé. Les Lionceaux semblent maîtrisés leur élément. Ils murissent un rêve après leur qualification à la Coupe du monde de la catégorie : Remporter cette Can U20.
« On s’est préparé pour jouer contre toutes les équipes parce qu’on est venu ici avec des objectifs intermédiaires. Le premier était celui de nous qualifier pour la Coupe du monde. Le deuxième est d’essayer de remporter le trophée », affirme Malick Daf, entraîneur de la sélection U20 du Sénégal.
Mais il sait et est conscient que ses hommes doivent passer l’obstacle tunisien. Bousculés, parfois en difficulté, mais toujours en vie, les Tunisiens savent s’en sortir même dans le dur. Comme lors de la victoire au bout du suspense face au Congo en quarts de finale (3-3 tab 5-4). Donc, rien ne sera servi pour les Sénégalais sur un plateau d’or.
Malick Daf, lui, reste ambitieux et confiant. « La Tunisie est une très bonne équipe avec des bons joueurs. Nous avons eu la chance de l’affronter deux fois en amical à Tunis. Nous avons à-peu-près une idée sur cette équipe. On va essayer de faire un match parfait pour l’emporter. On n’a pas mille solutions. Notre seule solution est de gagner », dit-il.
L’autre demi-finale opposera le Nigeria à la Gambie.
Trésor Mutombo