Football/Coupe de la Caf : le TP Mazembe dans le dur

Lire aussi

De nouveau battu par l’US Monastir de la Tunisie mercredi 8 mars (1-0), le TP Mazembe de la RDC n’est plus maître de son destin à l’issue de la 4ème journée de la phase de groupes de la Coupe de la Caf.

Enfoncés, en doute, dos au mur… Les Corbeaux lushois sont dans le dur. Ils viennent d’aligner une troisième défaite de suite sur la pelouse de l’US Monastir. À domicile, les Usémistes les bousculent d’entrée. À la 3ème minute, le malien Boubacar Traoré s’illustre, marque et donne l’avance aux siens (C’est son troisième but en quatre matchs). Monastir a l’art du jeu défensif. Ben Saïd, son portier, est son dernier rempart. S’il est battu, un pied ou une tête repousse le danger. Il a été même aidé par la barre transversale. Alex Ngonga, Phillipe Kinzumbi et Semanga Soze, eux, ont manqué de lucidité devant le but.

Pamphile Mihayo, entraîneur de Mazembe, sait qu’ils ne sont plus maître de leur destin. Son club est dos au mur et doit remporter ses deux prochaines rencontres, dont un choc face à Young Africains, vainqueur face au Real de Bamako (2-0).

Les “Badiangwena” peinent à s’extirper de cette série noire de succession de contre-performances. Mazembe, comme la plupart engagés en compétition interclubs de la Caf, est privé des matchs du championnat national, suspendu faute de moyens.

Depuis le début de la saison, le TP Mazembe navigue tantôt sur les eaux troubles. Tantôt sur les eaux tranquilles. Il manque de constance. Selon plusieurs analystes, Pamphile Mihayo, revenu à la tête du staff technique après l’élimination de Mazembe Ligue des Champions, ne parvient pas encore à imprimer sa marque. « Son système est plus défensif qu’offensif. Il n’a pas encore une marque philosophique très bien définie pour des grands rendez-vous », pense l’analyste.

Pour Paul Anelka Kabila, journaliste de la chaîne Kyondo, basée à Lubumbashi, les erreurs d’appréciation du coach Mihayo n’ont pas aidé sa formation. « Surtout en deuxième période. Comment peut-on remplacer un meneur de jeu et porteur de ballon, Zemanga Soze, pour faire monter un défenseur de métier. Pourtant, la présence de Zemanga pouvait toujours apporter un danger sur le plan offensif », pense-t-il.

Entre-temps, Mazembe n’a plus droit à l’erreur. Troisième du groupe D avec 3 points, il sera reçu sur la pelouse du Real de Bamako lors de son prochain match. Les Corbeaux sont dans l’obligation de l’emporter. Tout comme ils sont conscients que rien ne leur sera servi comme sur un plateau d’or. L’US Monastir, en tête du groupe D avec 10 points, tient déjà son billet pour les quarts avant d’affronter Young Africains (7 points) en Tanzanie.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

La Bad va financer l’agriculture à Madagascar

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions Usd pour financer l’agriculture...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img