En déroutant le Brésil en amical à Lisbonne mardi 20 juin, les champions d’Afrique sénégalais s’offrent une victoire de prestige. Score du match : 4-2.
Pourtant, le scénario est autre après le premier quart-d’heure du match. La Seleçao déroule, domine et bouscule la défense sénégalais mise à mal par les percussions de Vinicius Junior. Un peu comme lors de sa victoire écrasante du Brésil face à la Guinée (4-1). Finalement, Lucas Paqueta ouvre le score. Logique au regard de la physionomie de la rencontre. Les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais, se cherchent encore et peinent à trouver de repères. Il fallait attendre la 22e minute.
Ballon mal renvoyé par la défense brésilienne. La reprise d’Habib Diallo, 20 sélections et 6 buts, est imparable. Ederson, portier brésilien, est battu. Le Sénégal égalise. Les Lions de la Teranga rugissent en seconde période et marquent coup sur coup deux buts. D’abord, ils reprennent l’avantage au score après un but marqué contre son camp de Marquinhos à la 52e minute. Sadio Mané, son meilleur buteur, corse l’addition d’une frappe enroulée dans le petit filet.
La réaction brésilienne ne tarde pas. Buteur malheureux contre son camp, Marquinhos réduit le score trois minutes plus tard. Sans doute, le défenseur du PSG se rachète, même si la Seleçao retombe dans ses travers. Dans les temps additionnels, Sadio Mané s’offre un doublé, en transformant un penalty provoqué par Nicolas Jackson. A 3-2, le Brésil pouvait revenir. Mais le Sénégal éteint les coéquipiers de Vinicius Junior, qui ne parviendront pas à revenir à égalité des Lions. Troisième défaite du Brésil face à une équipe africaine (Cameroun, Maroc et Sénégal).
Trésor Mutombo

