Des chocs à venir, des retrouvailles, des revenants, un statut à tenir… Ce jeudi 04 juillet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Après une dernière CAN ratée en Côte d’Ivoire en début de l’année, la Tunisie hérite d’un groupe à sa portée avec le Madagascar, le Comores et la Gambie. Les Aigles du Carthage sont partis favoris sur le papier. Même si la Gambie et le Madagascar peuvent jouer le trouble-fête.
Le Maroc, pays hôte, figurait en tête de série. En revanche, les trois autres équipes du groupe dont le Gabon, le Lesotho et la Centrafrique devront se disputer une seule place qualificative. De son côté, l’Égypte, hérite la Mauritanie, le Cap-Vert et le Botswana.
Pourtant vice-champions d’Afrique, le Nigeria devra croiser le fer avec le Bénin, la Libye et le Rwanda. Décevante lors de deux dernières éditions, l’Algérie, elle, devra retrouver la Guinée-Équatoriale, le Togo et le Liberia.
En perte de vitesses sur la scène continentale ces dernières années, le Ghana est tiré dans un groupe équilibré. Les Blacks Stars croiseront l’Angola, performante lors de la dernière CAN, le Soudan et le Niger.
La Côte d’Ivoire, la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad. Les champions d’Afrique sont logés dans un groupe plutôt abordable. Sur le toit de l’Afrique, ils sont sans doute favoris sur tous les plans. Après son retour à la CAN réussie éliminée en demi-finale, la RDC retrouve à nouveau la Tanzanie et la Guinée. Mais les Léopards devront également affronter l’Éthiopie dans ce groupe H.
Sorti en quarts de finales, le Mali jouera face au Mozambique, la Guinée-Bissau et l’Estwatini. Le Cameroun, la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe. Les Lions indomptables héritent d’un groupe relevé. Pourtant, l’Afrique du Sud, médaillée de bronze défiera l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud.
Le Sénégal est dans un même groupe avec le Burkina Faso, le Burundi et le Malawi. Si les Étalons semblent être des adversaires redoutables dans ce groupe, les Lions de la Teranga partent favoris face au Burundi et au Malawi.
Ci-dessous, le tirage complet :
Josaphat Mayi