Premeiro do Agosto de l’Angola, tombeur de l’AS Vita Club, tient son billet pour les 16es de finale de la Ligue des Champions de la Caf. Après sa victoire à l’aller (1-0), le club angolais a arraché un nul à la saveur d’une victoire à Kinshasa, capitale congolaise, (1-1).
Dimanche, le ciel est tombé sur les Moscovites. Pourtant, Vita Club entre bien dans son match. A la 23ᵉ minute, Imana Loto ouvre le score. A 1-0, les Congolais sont proches d’une qualification. « Nous savons que les premières minutes seront difficiles pour nous. Surtout lorsque Vita Club a marqué le but. Nous avons demandé aux joueurs de rester calme », a expliqué Filip Nzanga, entraîneur de Premeiro do Agosto.
Dans ce match, Premeiro do Agosto n’était pas très loin de revenir au score. Déjà à la 25ᵉ minute, le club angolais a fait trembler la défense de Vita Club. La frappe croisée de Merveil Kikasa, ancien du club vert et noir, échoue sur le poteau. La reprise d’Obeid Mayamba, un autre ancien de Vita Club, est contrée. Quelques minutes plus tard, Mayamba manque un face-à-face devant Farid Ouedraogo, portier de Dauphins Noirs.
En première mi-temps, Vita Club a dominé légèrement le match. Derrière, il a flotté, mais aidé par la maladresse des attaquants de Premeiro do Agosto. « Le match se termine quand l’arbitre siffle la fin du match. Ça restait encore beaucoup de temps. Nous avons demandé aux joueurs de jouer leur football, car nous étions confiants que nous allons revenir au score », dit le coach Filip Nzanga.
Au retour de vestiaires, Vita Club, qui a débuté le match avec un schéma tactique très offensif, est puni par un ancien de la maison : Obeid Mayamba. Sa frappe croisée trompe Farid Ouedraogo. Premiero égalise. Les Moscovites, eux, sont silencieux et contrariés.
« Lorsqu’on était mené par, 1-0, à la première mi-temps, nous savons que le match n’était pas fini. Nous nous sommes dits que si nous égalisons, ce sera difficile pour Vita Club de changer le match. Dieu merci, on l’a fait en deuxième mi-temps. Car, nous avons mal exploité plusieurs occasions en première mi-temps », affirme Filip Nzanga.
Le but de Mayambi a plombé le rêve de Vita Club d’aller le plus loin possible dans cette compétition. En fait, les Congolais ont poussé et tenté de renverser le match. Les Dauphins Noirs se sont cassés les dents devant le bloc de Premeiro do Agosto en deuxième partie.
« Après le but, nous avons pris confiance, alors que les joueurs de Vita Vclub étaient démoralisés. C’est la réalité du football. C’est toujours bien de marquer à l’extérieur. Nous étions confiants que nous allons marquer parce que nous avons des bons attaquants », se réjouit l’entraîneur de Premiero do Agosto.
Tombeur de Vita Club, Premeiro do Agosto va affronter Al Hilal d’Omdurman en 16es de finale.
Trésor Mutombo

