Convoqué pour la première fois avec les Lions de l’Atlas, Brahim Diaz, attaquant du Real Madrid de 24 ans, affirme être convaincu à 100% de sa décision de jouer pour le Maroc.
« Je n’ai jamais forcé pour jouer pour l’Espagne et je ne le ferai jamais. Je parle sur le terrain. C’est sur le terrain que l’on est bon et que les mérites s’accumulent. Si De La Fuente faisait référence à moi, je ne me sens pas interpellé. À aucun moment, je ne fais pression ou n’exige de qui que ce soit. Ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas ce genre de personne. Je me sens 100% espagnol et je me sens 100% marocain. J’ai grandi en Espagne. Si je dois marquer un but contre l’Espagne, j’en serai bien sûr ravi, mais je préfèrerais aussi marquer des buts contre une autre équipe », a-t-il dit à la presse.
Au cœur d’une bataille entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a finalement fait son choix. La Liga a modifié la nationalité du joueur dans son site officiel. En fait, Brahim Diaz est désormais considéré comme marocain sur sa fiche technique. Si le joueur du Real Madrid avait la possibilité de jouer pour le Maroc et l’Espagne, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a validé son changement de nationalité.
« Je décide toujours avec mon cœur. Et, c’est comme ça cette fois aussi. Je suis un garçon avec des rêves, c’est simple. L’affection et le projet qu’ils m’ont enseigné au Maroc me semblent très bons. La décision est prise. Maintenant, cela ne vaut plus la peine de penser à ce qui se serait passé si rien n’aurait changé », a glissé Brahim Diaz, visiblement confiant.
Avec le Maroc, Brahim Diaz devra faire ses grands débuts dans quelques jours. Les Lions de l’Atlas doivent affronter l’Angola et la Mauritanie en amical entre le 22 et le 26 mars prochain. Né d’un père marocain et d’une mère espagnole, le joueur de 24 ans, qui évolue dans la capitale espagnole devra prouver son talent, mais aussi jouer un premier rôle.
Josaphat Mayi