Les infrastructures sportives de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, seront prêtes en août, ont annoncé à Abidjan un responsable de la Confédération africaine de football (CAF) et le ministre ivoirien des Sports.
Pourtant, le gouvernement avait assuré de livrer l’ensemble des infrastructures en juin. Le langage change. Les amoureux du football vont encore attendre deux mois pour contempler les sites qui vont abriter la compétition des nations la plus prestigieuse d’Afrique.
« Mi-août ou fin août, la Caf va recevoir toutes les infrastructures, puisque, après le tirage au sort du 12 octobre, les équipes qualifiées vont visiter les stades. Nous sommes dans notre planning », a affirmé Sanson Adamo, représentant du secrétaire général de la Caf lors d’une conférence de presse au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Paulin Danho, ministre ivoirien des Sports, confirme « la disponibilité des infrastructures que le pays mettra à la disposition de la CAF en août ».
En mai, le gouvernement avait affirmé que la construction du stade de Korhogo (20.000 places) est achevée à 70% et le stade de San Pedro (20.000 places) est à 90% de finition. Pour la rénovation du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (33.000 places), les travaux étaient encore en cours. Les travaux avancent dans la construction des résidences pour accueillir les délégations et les « villages de la CAN » pour les supporters.
Selon le ministre des Sports, 24 terrains d’entraînement aux normes de la CAF sont prévus, en plus des six stades de compétition dans cinq villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro), ce qui fait quatre terrains par stade. M. Danho souligne que « 32 cités CAN sont construites pour isoler les athlètes où les équipes seront sécurisées ».
Avant la CAN, l’instance confédérale organisera la Ligue des champions féminine en Côte d’Ivoire pour « tester les installations » afin « d’organiser la meilleure CAN » possible, a indiqué Sanson Adamo.
Joe Kashama