Quelques heures après l’élimination des Lionceaux de la Teranga en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football Indonésie de moins de 17 ans, la Fédération sénégalaise de football a demandé la disqualification de la France dans cette compétition.
Dans son communiqué, elle accuse la France d’avoir aligné un joueur inéligible. Il s’agit de l’attaquant de Montpellier, Yanis Ali Issoufou (deux passes décisives).
Depuis mercredi, Yanis Ali Issoufou est au cœur d’un imbroglio administratif. Selon ce communiqué, l’attaquant tricolore présent dans cette compétition avec la France a disputé récemment avec le Niger U17, le tournoi UFOA qualificatif à la CAN de spécialité. Mais aussi, cette même compétition donne l’accès au Mondial U17. La fédération sénégalaise indique qu’elle se base sur l’article du règlement de ce tournoi et sur l’article 8, b, des statuts et transferts des joueurs.
La France a éliminé le Sénégal en huitièmes de finale de cette compétition à la séance fatidique de tirs au but au terme d’une rencontre très disputée (0-0, 5-4 tab). À quelques heures du coup d’envoi de ce match, Yanis Issoufou a été retiré sur la feuille du match. Il n’a donc pas participé à cette rencontre.
Mais, les médias de l’hexagone rapportent que le staff technique des Bleuets n’était pas au courant que l’attaquant a joué avec une nation africaine avant t’intégrer la sélection française.
Josaphat Mayi

