A l’ouverture du tournoi de basketball des Ixes jeux de la Francophonie, jeudi 27 juillet, la RDC a écrasé le Tchad (97-17), alors que le Liban a eu raison de la Roumanie. Score : 68-57.
Jeudi 27 juillet, les premiers matchs de l’épreuve du basket-ball version féminine de la IXe édition des jeux de la Francophonie ont eu lieu au Gymnase 1 et 2 du Stade des Martyrs. La RDC, pays hôte du tournoi, a battu lourdement le Tchad grâce à l’appui des supporters dans les gradins. Score 97-17.
Coup de sifflet final au gymnase du stade des Martyrs. Les Léopards dames U-23 de la RDC célèbrent leur premier succès dans les jeux de Kinshasa. Face aux Tchadiennes, les Congolaises ont marché sur l’eau. Déjà aux deux premiers quart-temps, la RDC s’envole au marquoir avec 50 points d’écart. Le Tchad inexistant. A la pause, 52-2.
Le Liban réussit son entrée
La bande d’Ade Koko, entraîneur congolais, ne faiblit pas la pression. Elle remporte le troisième et le dernier quart-temps. Même si le Tchad semble être ressaisi avant de retomber dans ses travers.
Une victoire méritée pour les Congolaises, qui ont réussi leur entrée en lice. Elles prennent la première position du classement partiel du groupe A du tournoi. Elles affrontent la Roumanie, ce vendredi 28 juillet, pour le compte de la deuxième journée.
De son côté, le Liban a dérouté la Roumanie. Portées par Zeinoun (16 points marqués) et Mansour Amar (14 points), les Libanaises ont eu l’avantage sur les Roumaines lors du premier et deuxième quart-temps avec l’avance de seize et neuf points. Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Le Liban baisse de rythme. La Roumanie fonce et tente de revenir. Sans succès.
Sarr porte le Sénégal
« On s’est bien battu. Les filles ont bien joué. On a marqué nos points. On était bonne en défense. On a fait des fautes puisqu’on était éloigné de plus. On ne connaît pas d’autres équipes, on verra le match de demain (aujourd’hui). On va aller match par match », a déclaré Nassar Nelly, entraîneur de Liban, à Sahutiafrica. Deuxième du classement du groupe A, le Liban croise le Tchad, ce vendredi.
Soutenus par le public congolais dans les gradins suite au beau jeu, le Sénégal a dicté sa loi au Bénin. Avec Sarr, capitaine de Lionnes en meneuse (24 points marqués), les joueuses sénégalaises vont remporter facilement et lourdement. Score, 92- 29. Dans le groupe B, elles sont seules en tête.
« Nous sommes venus ici avec beaucoup d’engagement pour faire notre mieux, faire le tout possible pour aller en finale. On a assez joué dans nos clubs. Nous avons la capacité de vaincre les équipes qui sont plus expérimentées que nous », dit Sarr, meneuse et capitaine du Sénégal.
Une victoire remportée haut la main pour les Sénégalaises se félicite le chef d’orchestre des Lionnes. « Mes joueuses ont fait le travail. La détermination est très importante pour nous, parce qu’on est dans un groupe de quatre où il y aura trois qui vont se qualifier. Il fallait gagner ce match pour mieux se positionner. On va continuer la concentration pour pouvoir atteindre notre objectif, gagner match par match », a déclaré l’entraîneur du Sénégal en fin du match.
Ce vendredi, le Sénégal affronte le Haïti. Le Bénin, lui, tentera de se relancer face au Congo pour sa deuxième sortie.
Josaphat Mayi