Le gouvernement algérien a gelé tous les impôts et taxes sur certaines denrées alimentaires et matériel informatique. C’est ce qu’a ordonné Abdelmadjid Tebboune, président algérien, au cours du Conseil des ministres dimanche 13 février. Il a également ordonné d’accroître le contrôle des subventions dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Afin servir la stabilité des prix, au profit des citoyens.
Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat a pris des mesures pour éviter les effets de la hausse insensée des prix sur les marchés internationaux sur les citoyens au cours de l’année en cours, jusqu’à leur stabilisation. Et que le gouvernement s’est engagé à couvrir la différence de prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des Céréales (Oaic), compte tenu des cours internationaux élevés.
Depuis quelques mois, l’Algérie connaît une hausse vertigineuse des prix des produits de consommation. Toutes les denrées alimentaires de base sont concernées par cette flambée. Cette inflation s’est aggravée depuis le début de l’année en cours, avec de graves conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages.
Joe Kashama